S'abonner

99mTc-NTP 15-5 traceur des protéoglycanes développé pour l’imagerie nucléaire des pathologies du cartilage : preuve de concept et perspectives - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.041 
C. Valla 1, , E. Jouberton 1, C. Peyrode 2, F. Redini 3, A. Vidal 4, J. Guicheux 5, J.-M. Chezal 2, P. Auzeloux 2, F. Cachin 1, E. Miot Noirault 2
1 Médecine nucléaire, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
2 Umr 990 Inserm, université d’auvergne, Clermont-Ferrand, France 
3 Umr S957 Inserm, université de Nantes, Nantes, France 
4 Arronanx, Nantes, France 
5 Umr 971, université de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le 99mTc-NTP 15-5, grâce à sa fonction ammonium quaternaire chargée positivement, est un traceur ciblant les protéoglycanes chargés négativement situés dans la matrice extracellulaire cartilagineuse. Nous retraçons ici les différentes étapes précliniques ayant conduit à la preuve de concept dans les pathologies cartilagineuses dégénératives et tumorales telles que le chondrosarcome. Le 99mTc-NTP 15-5 pourrait s’avérer à terme être un traceur compagnon pertinent pour l’évaluation des pathologies articulaires. Son transfert clinique est initié.

Matériels et méthodes

La pertinence du radiotraceur 99mTc-NTP 15-5 a été évaluée, chez l’animal, pour l’imagerie du cartilage sain et de ses pathologies : (i) arthrose expérimentale par méniscectomie unilatérale médiale chez le cobaye ; (ii) défects ostéochondraux ; (iii) chondrosarcome primitif de grade II ; (iv) récidive locale du chondrosarcome après curetage. Les potentialités de fixation du 99mTc-NTP 15-5 au cartilage humain ont également été évaluées avec succès par imagerie TEMP/TDM après incubation ex vivo de spécimens articulaires humains. La pertinence de l’imagerie 99mTc-NTP 15-5 pour le suivi de traitement a également été évaluée dans le modèle de chondrosarcome (traitement zolédronate).

Résultats

Les résultats ont montré l’intérêt du 99mTc-NTP 15-5 comme traceur du cartilage, avec une accumulation sélective à l’origine d’un excellent contraste en imagerie. In vivo, des modifications de fixation du traceur ont été corrélées aux remaniements des protéoglycanes liés aux processus physiopathologiques. Dans le chondrosarcome, la fixation du traceur s’est révélée étroitement liée au développement tumoral dans les modèles primitifs, récidive post-curetage et dans le modèle traité. Cachin et al. ont démontré l’excellente spécificité du 99mTc NTP 15-5 pour une fixation ex vivo au cartilage humain avec un ratio cartilage sur corticale osseuse de 4,57±3,07 en 99mTc-NTP 15-5 versus 0,71±0,31 en 99mTc-HDMP. Dans la perspective d’un transfert clinique, une trousse de marquage a été conçue.

Conclusions

Pour l’arthrose, une étude préclinique est en cours pour définir la place du 99mTc-NTP 15-5 dans le suivi par imagerie des nouvelles thérapeutiques structuromodulatrices (DMOAD). Dans le chondrosarcome, une étude « first in human » est planifiée. Collaboration avec le CHU Gabriel-Montpied (Pr. Boisgard et Soubrier), partenariat avec Cyclopharma. Soutiens : AVIESAN/ITMO TS, PRTK Inca/DGOS, ANR, CPER.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-NTP15-5, Cartilage, TEMP/TDM, Oncologie, Ostéo-articulaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 184-185 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances de la TEP au fluorure de sodium comparée à l’IRM pour le diagnostic de sacro-iliite inflammatoire
  • R. Ouichka, M. Perrin, D. Loeuille, O. Morel, M. Claudin, A. Verger, E. Chevalier, I. Chary Valckenaere, G. Karcher, P. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Application clinique osseuse et myocardique d’une méthode originale de réduction du bruit statistique dans les images scintigraphiques
  • P. Hannequin, P.-D. Buffaz, C. Giuliani, R. Zsigmond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.